Espresso, double, allongé, americano, ristretto ? On vous explique tout.

Dernière mise à jour : 29 avr.


espresso, double, ristretto, americano
© shiba café


C'est quoi ?


L'espresso (ou expresso en France) désigne un café court, avec des arômes puissants. Il est obtenu en faisant passer rapidement de l'eau à 93°C sous pression d'environ 9 bars à travers du café finement moulu.


Comment le préparer ?


  1. Le café : Sélectionner tout d'abord un café (fraîchement torréfié) en grain dont le profil de torréfaction convient à la préparation de l'espresso, et aux arômes qui vous correspondent.

  2. La mouture : L'idéal est de moudre ses grains de café juste avant la préparation de la boisson. Il faut moudre finement les grains de café, afin d'obtenir une épaisseur s'approchant à celle du sucre en poudre. Si vous ne disposez pas d'un moulin à café à la maison, vous pouvez demander au barista de votre coffee shop de le moudre au moment de l'achat. La mouture requise pour l'espresso est un paramètre non négligeable, car elle détermine les saveurs, et la texture (sirupeux, liquide...) de votre café.

  3. L'extraction : Pour un espresso simple, mettre 9,5g de café dans le porte filtre (simple). Il faut que le café soit extrait avec une eau à 90°C environ (à une pression de 9bars) et s'écoule en 25 à 35 secondes. Vous obtiendrez une tasse de 30ml environ de boisson. Pour un double espresso, mettez 19g de café moulu dans un porte filtre double, l'eau doit s'écouler de 25 à 35 secondes également. Vous obtiendrez un double espresso d'environ 60ml.

Allongé et Americano


Un allongé est un espresso simple dans lequel est ajouté le même volume d'eau.

Un americano est un double espresso auquel on ajoute un grand volume d'eau chaude.


Ristretto


Le ristretto est un espresso plus serré, il a donc plus de corp et ses saveurs sont plus intenses.

La dose de café et le temps d'extraction sont les mêmes que pour ceux d'un espresso, mais on obtient un café plus court (20ml environ pour un simple).

Pour atteindre ce résultat il est donc nécessaire d'avoir une mouture plus fine que celle de l'espresso.



Vous savez maintenant comment préparer un espresso selon les règles de l'art. Pour allez plus loin, n'hésitez pas à découvrir notre article sur les boissons lactées préparées à partir d'espresso.

0 commentaire