Sencha : le thé vert japonais

Le sencha est le thé vert le plus cultivé et le plus consommé au Japon.

Sencha thé vert japonais

Le sencha est un thé dont l'oxydation des feuilles, fraichement cueillies, a été neutralisée. Cette technique, l'étuvage, consiste à interrompre le processus naturel de fermentation des feuilles de thé grâce à un bain de vapeur, pour leur permettre de garder intactes toutes leurs propriétés.



SENCHA : LE GOÛT DE LA TRADITION JAPONAISE



sencha japanese green tea

Le Sencha est le plus populaire des thés au Japon. Une fois infusé, il gagne un goût légèrement sucré et très rafraîchissant, avec des notes beurrées et herbacées ainsi qu’une couleur dorée verdâtre. Le mot « sencha » signifie littéralement « brassé à basse température » et se réfère au brassage typique du thé en feuilles qui consiste à verser de l’eau chaude sur des feuilles sèches. Ce thé vous offre le maximum de ses saveurs lorsqu’il est infusé avec de l’eau douce à bas pH.




PROPRIÉTÉS DU SENCHA


Le Sencha est recommandé pour être consommé le matin, car ses feuilles cueillies tôt ont un niveau extrêmement élevé de caféine stimulante. De plus, le Sencha est connu pour accélérer le métabolisme. Comme tous les autres thés verts japonais, il n’est pas seulement une riche source de catéchines, mais aussi l’un des antioxydants naturels les plus puissants. Le Sencha aide à ralentir le processus de vieillissement, se débarrasser des toxines, réduire le mauvais cholestérol, maintenir le bon niveau de sucre dans le sang et améliorer la santé dentaire. Ses feuilles contiennent de la vitamine C facilement assimilable, du bêta-carotène, de l’acide folique, du potassium, du calcium et du phosphore. Tout comme le thé matcha, le Sencha est connu pour booster votre humeur.




PRÉPARATION DU SENCHA




QUANTITÉ : 2-3 g / 150 ml

TEMPÉRATURE : 70-80°C

TEMPS D’INFUSION : 2 min

INFUSIONS MULTIPLES : oui, jusqu’à 3




0 commentaire

Posts récents

Voir tout