Slow coffee, découvrez les différentes méthodes.

Dernière mise à jour : 29 avr.

Le Slow Coffee vous donnera une tasse plus douce qu’un espresso, mais contient pourtant plus de caféine grâce à une infusion plus lente. On vous fait découvrir les principales méthodes !


Slow coffee, pour over, kinto
© shiba café


Le "slow coffee", ou "méthode douce" en français est une expression utilisée pour définir toutes les méthodes lentes d'extractions du café. Le slow coffee s'oppose donc à l'espresso par exemple où le temps d'extraction est très court.


Pour Over (littéralement, verser au dessus)


Dripper conique kinto

Le pour over est une méthode d'extraction du café où le café moulu est déposé dans un filtre (jetable ou non, selon les méthodes) sur lequel on fait coulé de l'eau manuellement. Le temps de contact entre l'eau et le café sera long, le café sera donc plus riche en caféine, et les arômes auront le temps de pleinement se développer.

Il existe plusieurs systèmes de pour over, parmi lesquels on citera les drippers à poser sur une carafe ou une tasse, comme le dripper conique avec rainures en spirale (V60), le dripper conique avec rainures droites (Kinto), le dripper à fond plat et le clever dripper (Kalita) mais aussi les cafetières carafes tout en un (Chemex). Les différences se manifestent notamment dans leur goûts et leur intensités.





Les principales caractéristiques de ces méthodes sont :

- un café riche en arômes

- un café riche en caféine

- un café d'une intensité faible

- un grand volume de boisson (par rapport à la quantité de café en grain utilisé)

- un café moins gras et consistant, il est plus limpide qu'un espresso




L'immersion


french press

Ce procédé d'extraction consiste à immerger du café moulu dans de l'eau, pendant un certain temps avant de séparer la boisson de la mouture. C'est une technique très simple, lorsque l'on est équipé. La taille de la mouture n'est pas très exigeante, comparer au pour over où le temps d'infusion est déterminé par la taille de la mouture. Il faudra tout de même privilégier une mouture épaisse pour éviter les dépôts lors de la filtration. La cafetière à piston, ou french press, est l'outil idéal pour réaliser un café par immersion.


Les principales caractéristiques de ce café sont :

- un café riche en arômes

- un café d'une intensité puissante

- un grand volume de boisson

- un café avec beaucoup de corps




Pression


C'est le principe qui consiste à séparer le solide et liquide en exerçant une pression. Les méthodes d'extraction par pressions les plus connues sont évidements l'espresso et la cafetière italienne (appelée aussi moka), mais ce ne sont pas des slow coffee.



aeropress

L'aeropress se trouve à mi chemin entre un espresso et un filtre. Il permet préparer un café rapidement, grâce a un équipement peu encombrant, conçu pour les voyages. On place un petit filtre en papier (ou métallique) d'un coté du tube, on y dépose du café moulu, on recouvre d'eau. On vient ensuite placer l'autre partie du tube et on exerce une pression.


Les principales caractéristiques de ce café sont :


- un café avec moins de caféine qu'un Pour over

- un café d'une intensité assez forte

- un petit volume de boisson

- un café avec du corps mais aucune créma







Le siphon ou cafetière à dépression, fonctionne sur le principe de la pression positive et négative.

On place l’eau dans la partie basse de la cafetière et le café moulu dans celle du haut. Il faut ensuite chauffer la boule inférieure à l'aide d'un brûleur. En s’évaporant, l'eau va pousser de l'air, et exercer une pression ce qui va faire monter le liquide via le tube qui relie les deux parties. On coupe ensuite la chaleur, ce qui entrainera une chute de la pression. La boisson va alors redescendre dans la partie basse de la cafetière.


Les principales caractéristiques de ce café sont :

- riche en arômes

- une intensité assez forte

- une méthode impressionnante qui fait toujours forte impression.



Voilà un petit tour d'horizon des slow coffee. Si vous voulez en savoir plus sur les autres méthodes d'extraction de café, n'hésitez pas à parcourir le blog.

0 commentaire