Bancha : le thé vert japonais quotidien

Dernière mise à jour : 21 sept.

Le bancha (番茶), (littéralement « thé ordinaire ») est un thé vert japonais qui est issu de la dernière récolte du thé, qui a lieu en octobre.

bancha thé vert japonais


Le bancha est le thé vert commun au Japon. Il est récolté à partir du même arbre que la qualité sencha mais il est cueilli plus tard.



BANCHA : LE THÉ ORDINAIRE


Le Bancha est un thé vert d’une couleur jaune-dorée. Grâce à une grande concentration de tanins, le Bancha a une saveur légèrement acidulée et un arrière-goût de noix qui le distingue parmi tous les autres thés. Le nom bancha (玄米茶) dérive des mots « ban » et « cha ». En japonais, « cha » signifie « thé » et « ban » peut être compris comme « quotidien », « populaire » ou « tardif ». Ce dernier adjectif fait référence aux récoltes tardives des feuilles de Bancha issues des parties inférieures des théiers. Le Bancha possède moins de caféine que les Sencha, il est particulièrement apprécié comme thé de tous les jours, surtout après les repas ou pour aider à la digestion.



PROPRIÉTÉS DU BANCHA



Au Japon, le Bancha est considéré comme un thé de tous les jours, souvent servi avec les repas. Il peut être bu toute la journée car il contient 70 % moins de caféine que le Gyokuro. En raison de son cycle photosynthétique prolongé, le Bancha se caractérise par un niveau de tanins plus élevé que les autres thés. Les tanins – appelés également tannoïdes – ont des vertus anti-inflammatoires et détoxifiantes. Tout comme les autres thés verts japonais, le Bancha est une riche source de catéchines et d’antioxydants. De plus, il est bénéfique pour la digestion, retarde les processus de vieillissement, aide à se débarrasser des toxines, maintient le bon taux de sucre, réduit le mauvais cholestérol et améliore globalement la santé dentaire. Ses feuilles contiennent de la vitamine C facilement assimilable, du bêta-carotène, de l’acide folique, du potassium, du calcium et du phosphore.



PRÉPARATION DU BANCHA






QUANTITÉ : 3-4 g / 150 ml

TEMPÉRATURE : 70-80°C

TEMPS D’INFUSION : 3-4 min

INFUSIONS MULTIPLES : oui, jusqu’à 3






OÙ BOIRE DU BANCHA À PARIS ?

Depuis 2019, SHIBA CAFÉ propose une sélection de thé japonais de haute qualité et bio. Vous pourrez notamment y déguster du matcha, sencha, hojicha, genmaicha, kukicha, bancha, etc.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout