Comment choisir son matcha ?

Dernière mise à jour : 29 avr.

Il existe plusieurs grades de matcha pour définir la qualité du matcha. Chaque grade est destiné à un emploi particulier.


Chasen, chashaku. Préparation du matcha
© shiba café

Qu'est ce qu'un grade de qualité ?

Le matcha se décline en plusieurs grades, qui sont déterminés par sa récolte, sa couleur, son arôme, son umami, et son amertume. Pour choisir son matcha, il faut savoir ce que l'on veut en faire, et quelle sensation veut-on mettre en avant.

Dans notre boutique nous proposons 4 qualités de matcha: premium, traditional, daily, culinary, destinés à une multitude d'usages. Tous les matcha sont organiques.



Quel matcha pour quelle utilisation ?



MATCHA PREMIUM

Un matcha organique de qualité supérieure, obtenu à partir des plus jeunes et des plus délicates des feuilles issues de la première récolte. Seules les meilleures et les plus délicates des feuilles sont cueillies, séchées et réduites en poudre.

Il se distingue par un goût riche, doux et velouté, une texture crémeuse et une couleur vert jade vive.

On le recommandera pour un usage traditionnel, sous sa forme la plus pure, en fouettant vigoureusement le matcha et l'eau chaude avec le chasen.


MATCHA TRADITIONAL

Pour une boisson avec un goût sucré-amer, riche et équilibré, une texture crémeuse et une couleur vert malachite. Il est issu de la première et deuxième récoltes des feuilles de tencha. Ce thé, procurant un éventail de saveurs, se consomme aussi bien nature que dans des lattes.



MATCHA DAILY

Un matcha au goût prononcé de thé vert et à l’astringence persistante. Il possède un goût plus fort et plus amer que les thés matcha des catégories supérieures. C’est un matcha organique issu de la deuxième et troisième récoltes. Il convient aux adaptes des boissons sucrées tel que les lattes, smoothies, glaces et milkshakes.



MATCHA CULINARY

Matcha de haute qualité, il est doté d’un fort goût de thé et d’une astringence corsée, il a une saveur plus prononcée et plus amère que les autres grades de matcha. C'est le choix évident pour la patisserie.


Vous savez à présent lequel choisir selon votre utilisation :)

0 commentaire