Qu'est-ce que le matcha ?

Dernière mise à jour : 21 sept.

Le mot matcha (抹茶) signifie littéralement "thé en poudre”. Ce thé à la couleur vert clair, doit ses caractéristiques à des méthodes traditionnelles de production.



Qu'est ce que le matcha ? Chasen et matchawan
© shiba café




Le matcha est naturellement riche en antioxydants et en acides aminés, il en contient près de 20 fois plus que dans un thé vert classique.

Issu d’une culture ombragée, le tencha est réduit en une très fine poudre verte émeraude après sa récolte. Ce thé si particulier est à l’honneur lors de la cérémonie japonaise du thé.

Le matcha apparaît au Japon il y a dix siècles, il est utilisé pour la cérémonie du thé. Aujourd’hui, il fait partie de la culture culinaire japonaise non seulement en tant que composant de boissons chaudes et froides, mais également comme colorant ou arôme naturel ajouté aux pâtisseries. Le matcha, qui se consomme désormais sous forme de boisson énergisante en canette ou en bouteille, est un exemple de modernité puisée dans la tradition.

À partir du début du XXIe siècle, le matcha gagne en popularité dans le monde entier, auprès tous ceux qui optent pour un mode de vie sain. Il est considéré comme un complément particulièrement riche et bienfaisant de l’alimentation quotidienne. Les qualités exceptionnelles de cette forme de thé sont reconnues également en Europe.

Quelles différences entre le matcha et le thé vert ordinaire ?

Le matcha se distingue du thé vert ordinaire par son goût plus intense et une saveur plus profonde que le thé vert, mais surtout par ses nutriments et leur absorption par l'organisme.

Le matcha est fabriqué à partir de feuilles entières de thé vert tencha réduites en poudre. Il comprend donc toutes les vertus nutritives du thé vert : acides aminés, minéraux, vitamines, fibres et antioxydants. Boire une tasse de matcha, c’est consommer intégralement la feuille de thé et bénéficier de 100 % des matières solubles ainsi que de 100 % des matières non solubles ! Un breuvage préparé à partir d’un thé ordinaire n’apporte à l’organisme que 10 à 20 % de ces éléments (selon la variété de thé), puisque la plupart d’entre eux ne sont pas solubles. C’est ce qui constitue la plus grande différence entre le matcha et les autres formes de thé.


Comment le matcha est-il produit ?

Notre matcha est cultivé dans la région d’Uji de la préfecture de Kyoto, connue pour la culture de thé vert de la plus haute qualité depuis plus de 800 ans. La région d’Uji est célèbre pour ses sols fertiles et son eau propre. Les théiers bénéficient donc des conditions idéales pour la croissance grâce au bon ensoleillement des collines, aux brouillards fréquents (qui protègent les délicates feuilles du gel) et aux grandes quantités de pluie. Le matcha, c’est le thé vert dans sa forme la plus pure. La production du matcha s’appuie sur une technique qui consiste à protéger les feuilles de la lumière directe du soleil: quelques semaines avant la récolte, on recouvre les buissons de nattes de bambou, ce qui fait augmenter la quantité de chlorophylle dans les feuilles récoltées. Après la cueillette, les feuilles sont chauffées à la vapeur et séchées, avant d’être broyées entre deux pierres, de façon traditionnelle. La poudre que l’on obtient, fine comme du pollen, est emballée hermétiquement, afin d’éviter tout contact avec la lumière, qui pourrait atténuer les qualités exceptionnelles de ce thé.



OÙ BOIRE DU MATCHA À PARIS ?

Depuis 2019, SHIBA CAFÉ propose une sélection de thé japonais de haute qualité et bio. Vous pourrez notamment y déguster du matcha, sencha, hojicha, genmaicha, kukicha, bancha, etc.





0 commentaire