Comment préparer son matcha à la maison ?

Dernière mise à jour : 21 sept.



Naoshi, chasen, chashaku. Préparation du matcha
© shiba café



La façon traditionnelle de préparer le matcha vient de la cérémonie du thé japonaise. Le bol à matcha, le fouet en bambou (chasen) et la spatule en bambou (chashaku) sont des éléments essentiels de ce rituel.



La cérémonie du thé

Ustensiles :

- bol à matcha (matchawan)

- fouet en bambou (chasen)

- spatule en bambou (chashaku)

- support à fouet (naoshi)


Ingrédients :

- 2 chashaku (1,5 g) de matcha de cérémonie

-100 ml d’eau chaude (80°C)


Préparation :

Mettre 2 chashaku de matcha dans le bol à matcha et verser 100 ml d’eau chaude (80°C). Fouetter vigoureusement votre matcha avec le chasen. Le mouvement doit partir du poignet et former la lettre « M » (et non pas un cercle). Au bout 20 secondes environ, votre bol devrait être rempli d’une jolie mousse de couleur vert jade. Comme le café, certains aiment que leur matcha soit fort et d’autres préfèrent ajouter plus d’eau pour l'allongé.



Le matcha latte


Ustensiles :

- bol à matcha (matchawan)

- fouet en bambou (chasen)

- spatule en bambou (chashaku)

- support à fouet (naoshi)

- fouet à lait


Ingrédients :

- 2 chashaku (1,5 g) de matcha de cérémonie

- 100 ml d’eau chaude (80°C)

- 150 ml de lait de votre choix



Préparation:

Mettre 2 chashaku de matcha dans le bol à matcha et verser 100 ml d’eau chaude (80°C). Fouetter vigoureusement votre matcha avec le chasen. Le mouvement doit partir du poignet et former la lettre « M » (et non pas un cercle). Au bout 20 secondes environ, votre bol devrait être rempli d’une jolie mousse de couleur vert jade. Faire mousser le lait avec le fouet à lait, et le verser sur la matcha.




Pour des pâtisseries, glaces :


Ingrédients :

- 2 chashaku (1,5 g) de matcha culinary

- 100 ml d’eau chaude (80°C)


Vous pouvez laisser libre court à votre imagination, et intégrer du matcha dans vos pâte à brioches, à cookies, à pancakes...

Vous pouvez même faire un affogato au matcha en mettant une boule de glace vanille dans une coupelle et en versant du matcha dessus (à la place de l'espresso).





OÙ BOIRE DU MATCHA À PARIS ?

Depuis 2019, SHIBA CAFÉ propose une sélection de thé japonais de haute qualité et bio. Vous pourrez notamment y déguster du matcha, sencha, hojicha, genmaicha, kukicha, bancha, etc.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout