Hojicha : le thé vert torréfié japonais

Dernière mise à jour : 21 sept.

Le hojicha (ほうじ茶) est un thé vert japonais obtenu par torréfaction des feuilles.

japanese green tea


Le hojicha est obtenu par la torréfaction de différents thés japonais : le Bancha (thé quotidien), Sencha (thé traditionnel) ou encore le Kukicha (tiges et brindilles de thé).




HOJICHA : THÉ TORRÉFIÉ DE KYOTO




hojicha thé vert japonais

Le Hojicha organique est un thé vert torréfié, doté d’un arôme grillé et fumé, d’une saveur unique aux notes de noisette et de caramel et d’une profonde couleur cramoisie. À la première dégustation, son arôme est surprenant, mais peu après, il devient addictif. Le goût tout à fait exceptionnel de ce thé, dépourvu d’une amertume typique de tous les autres thés verts, en fait une parfaite alternative au thé noir. Le processus de torréfaction des feuilles a été réalisé pour la première fois en 1920 à Kyoto, d’où vient son nom « hoji-cha » (ほ う じ 茶) qui signifie « thé torréfié ».





PROPRIÉTÉS DU HOJICHA



En raison de son processus de production unique, le Hojicha est un thé qui a une teneur en caféine exceptionnellement faible, réduite pendant la torréfaction. Au Japon, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées boivent souvent du Hojicha qui est connu comme un thé du soir. Le Hojicha est apprécié pour sa saveur et son arôme extraordinaires et il possède également de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Tout comme les autres thés verts japonais, le Hojicha est une riche source de catéchines et d’antioxydants. Le Hojicha est bénéfique pour la digestion. Il retarde également les processus de vieillissement, aide à se débarrasser des toxines, réduit le mauvais cholestérol et maintient le bon niveau de sucre dans le sang. Ses feuilles contiennent de la vitamine C facilement assimilable, du bêta-carotène, de l’acide folique, du potassium, du calcium et du phosphore.




PRÉPARATION DU HOJICHA







QUANTITÉ : 2-3 g / 150 ml

TEMPÉRATURE : 75-90°C

TEMPS D’INFUSION : 1-3 min

INFUSIONS MULTIPLES : oui, jusqu’à 3




OÙ BOIRE DU HOJICHA À PARIS ?

Depuis 2019, SHIBA CAFÉ propose une sélection de thé japonais de haute qualité et bio. Vous pourrez notamment y déguster du matcha, sencha, hojicha, genmaicha, kukicha, bancha, etc.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout