Kukicha : le thé vert faible en caféine

Dernière mise à jour : 21 sept.

Le Kukicha (茎茶)est un mélange traditionnel de thé vert japonais avec les tiges du thé, le moins riche en caféine des thés traditionnels.

kukicha

Le kukicha, qui se traduit par thé en brindille, en constitué des tiges et brindilles du sencha.



KUKICHA : LE THÉ COMPOSÉ DE TIGES ET BRINDILLES


Le Kukicha est un thé léger, issu de théiers spécialement mis à l’ombre, doté d’une saveur légère de noisette, aux arômes de miel et aux notes umami. Il a été inventé au Japon où les agriculteurs locaux, après avoir vendu des feuilles et des bourgeons plus précieux, préparaient leur propre thé à partir de restes de tiges et de brindilles. En japonais, « kuki » signifie « brindille » et « cha » veut dire « thé ».


PROPRIÉTÉS DU KUKICHA



kukicha green tea

La photosynthèse – ce procédé qui réduit la théanine et augmente les tanins – ne se produit pas dans les tiges : ainsi, le Kukicha contient une concentration élevée de ce composé relaxant et un faible niveau de caféine. Le Kukicha est considéré comme un thé macrobiotique en raison de ses propriétés alcalinisantes et de sa forte teneur en calcium. Il peut être consommé par les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Tout comme les autres thés verts japonais, le Kukicha est une riche source de catéchines et d’antioxydants. Le Kukicha est bénéfique pour la digestion. Il aide également à détoxifier notre corps, à maintenir le bon niveau de sucre dans le sang, à réduire le mauvais cholestérol et à améliorer la santé mentale globale. Ses feuilles contiennent de la vitamine C facilement assimilable, du bêta-carotène, de l’acide folique, du potassium, du calcium et du phosphore.



PRÉPARATION DU KUKICHA





QUANTITÉ : 2-3 g / 150 ml

TEMPÉRATURE : 70-80°C

TEMPS D’INFUSION : 2-3 min

INFUSIONS MULTIPLES : oui, jusqu’à 4






OÙ BOIRE DU KUKICHA À PARIS ?

Depuis 2019, SHIBA CAFÉ propose une sélection de thé japonais de haute qualité et bio. Vous pourrez notamment y déguster du matcha, sencha, hojicha, genmaicha, kukicha, bancha, etc.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout